Conseils de quartiers - NANTERRE
Comment rejoindre un conseil de quartier ?
Pour rejoindre un conseil de quartier, il suffit de participer aux rendez-vous réguliers du collectif.
C’est un engagement bénévole, sans mandat et sans engagement de durée. Rien n’est figé, le groupe reste ouvert à toutes et tous.
« Rejoindre les conseils de quartier, c’est la possibilité pour les Nanterriennes et les Nanterriens de s’informer, d’échanger et de proposer »
Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire, déléguée à la vie des quartiers.
« Participer au conseil de quartier, c’est une manière de s’approprier son territoire, de découvrir des voisins, des lieux et, surtout, d’être écouté par les agents de la mairie et les élus de quartier », résume Candice Bodelot, membre du collectif d’animation du conseil de quartier au Mont-Valérien. Cette habitante, qui vit sur les hauteurs de Nanterre depuis huit ans maintenant, estime que son implication au sein du conseil de quartier est « un partenariat gagnant-gagnant ». Elle s’explique : « Au sein du conseil de quartier, nous avons des interlocuteurs de la mairie qui nous aident à améliorer notre cadre de vie. Les élus et les agents municipaux s’appuient sur nos propositions et notre expertise de terrain. » Candice Bodelot souligne que les suggestions doivent toujours défendre l’intérêt collectif et elle cite en exemple les aménagements réalisés rue Philippe-Triaire pour sécuriser la circulation routière.
L’animation territoriale
Les participants aux conseils de quartier jouent aussi un rôle notable lors de l’examen des projets portés dans le cadre du budget participatif « Le collectif a son mot à dire sur la pertinence des projets, glisse le chef de projet du quartier du Petit-Nanterre.
Le conseil de quartier est l’un des outils clés de la démocratie participative, et ce depuis très longtemps à Nanterre. » Cette instance de citoyens actifs contribue à l’animation territoriale de la ville. C’est du moins ce que pense Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire, déléguée notamment de la vie des quartiers. « Rejoindre les conseils de quartier, c’est la possibilité pour les Nanterriennes et les Nanterriens de s’informer, d’échanger et de proposer », défend-elle. L’élue ajoute que, en cette rentrée, l’équipe municipale va dévoiler des propositions d’actions pour les prochains mois, après avoir analysé les échanges qui se sont tenus avec les acteurs de la ville lors des Assises de l’automne 2023.
Les prochains conseils de quartiers
Conseil de quartier du Plateau/Mont-Valérien Le 8 avril
Conseil de quartier Parc Sud Le 9 avril
Conseil de quartier Université Le 10 avril
Conseil de quartier du Chemin de l’Ile Le 10 avril
Conseil de quartier des Groues Le 10 avril
Réunion d’information : secteur du Croissant Le 4 février
Source : https://www.nanterre.fr/actualites/actualite/conseils-de-quartiers-mode-demploi