Quand et comment relancer une agence immobilière pour une location ?
Tic-tac… Le temps passe et vous n'avez toujours pas reçu de réponse de l'agence immobilière pour ce bel appartement que vous avez visité il y a maintenant trois semaines. Vu l'état actuel du marché locatif, l'attente est encore plus stressante en ce moment qu'à l'accoutumée. "Le marché est très restreint, les agences ont de moins en moins de biens à présenter", confirme Henri Bernard, directeur de l'agence immobilière Guy Hoquet Paris 14. C'est bien simple, quand le professionnel met un bien en ligne, il se retrouve débordé : "Dès qu'une annonce est publiée on reçoit souvent plus de 100 appels et je ne parle pas des e-mails… On est obligé de couper les lignes téléphoniques car on ne peut plus répondre, c'est un enfer". Alors comment relancer efficacement une agence immobilière pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive ?
Quel est le délai de réponse d'une agence immobilière pour une location ?
L'un des premiers défis auxquels les locataires sont confrontés lorsqu'ils soumettent un dossier de location est le délai de réponse de l'agence immobilière. Si, comme nous le confirme l'expert immobilier, "il n'existe aucun délai légal de réponse", en général, "si le dossier est bien ficelé, les agences immobilières visent à répondre dans les 1 à 3 jours après sa réception". Parfois, ce délai est indiqué lors de la soumission de votre dossier. Soyez attentif !
Comment relancer une agence immobilière ?
Relancer une agence immobilière est essentiel pour faire avancer votre demande de location. Cependant, "évitez d'harceler l'agence", rappelle le directeur d'agence. Alors, voici comment éviter de se faire blacklister par l'agent immobilier en charge du mandat de location.
Trouver le timing idéal pour la relance
Lorsque vous envisagez de relancer une agence immobilière, il est essentiel de choisir le bon moment. Évitez de le faire immédiatement après avoir soumis votre dossier, car l'agence aura besoin de temps pour examiner toutes les candidatures et aussi pour les présenter au propriétaire du bien. Car, comme nous le rappelle le directeur d'agence, "la décision de louer son bien à telle ou telle personne appartient aux propriétaires et non à l'agence".
"Attendez au moins une semaine avant de contacter l'agence pour la première fois"
Cela montre votre intérêt pour le bien sans autant vous faire passer pour un impatient. A contrario, si l'agence spécifie un délai de réponse, lorsque celui-ci est dépassé, il est approprié de relancer. Restez tout de même poli et respectueux dans votre approche.
Exprimer son intérêt pour le logement
Lorsque vous rédigez un mail ou un message pour relancer l'agence immobilière, assurez-vous de rester professionnel et concis. Pour Henri Bernard, le plus important est de commencer la rédaction en "réaffirmant votre motivation pour le logement et en remerciant l'agence de l'opportunité de soumettre votre dossier". Ensuite, "demandez simplement si une décision a été prise concernant votre candidature et indiquez que vous êtes toujours intéressé par l'appartement". Vous pouvez également réitérer votre adéquation en tant que locataire "idéal", en mentionnant les atouts dont vous disposez (financiers, respect des règles de la propriété…).
Comment s'assurer que son dossier remonte en haut de la pile ?
"Il n'existe pas d'astuces miracles pour se placer en haut de la pile", assure le directeur d'agence. En revanche, certains à côtés peuvent favoriser votre dossier :
- Une fiche de présentation : pour obtenir un bien, il faut rassurer le propriétaire. Dans cette optique, de directeur d'agence conseille d'ajouter au dossier "un message avec une petite présentation de soi, de ses centres d'intérêts, sa famille… C'est sympathique pour le propriétaire d'en savoir plus sur son potentiel futur locataire" ;
- Des références : des lettres de recommandation de précédents propriétaires ou gestionnaires immobiliers peuvent être un atout pour renforcer votre dossier ;
- Le fait de rester à la disposition de l'agence : préparez-vous à fournir des informations supplémentaires si l'agence en fait la demande.
Avant toute chose, assurez-vous de présenter un dossier complet, sans quoi votre demande de location ne sera même pas étudiée, rappelle le directeur d'agence. Les garanties financières comptent aussi pour beaucoup : si vous avez un garant solide ou une assurance loyer impayé, n'oubliez pas de le préciser à l'agence.
En résumé : soyez persévérant et ne laissez pas le stress de l'attente vous décourager. Avec un bon dossier et une relance bien préparée, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir l'appartement que vous désirez.
Où trouver un exemple de mail de relance pour la location d'un appartement ?
En panne d'inspiration malgré nos conseils ? Vous pouvez trouver des modèles de mail de relance d'agence immobilière sur Internet pour vous aider dans votre démarche. Le Figaro Immobilier, notamment, vous fournit un exemple de mail de relance à personnaliser.
Source : https://immobilier.lefigaro.fr/louer/guide-location-immobilier/1940-quand-et-comment-relancer-une-agence-immobiliere-pour-une-location/